Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♦ B S P ♦
24 juillet 2011

Voyage en Russie # 4

 12 Juillet 2011 - 4ème jour à St Pet' ! --- notre anniversaire de mariage, nos 14 ans !

 

 

Grosse journée à venir ... quand nous aurons quitté l'hôtel, nous ne pourrons y revenir que pour reprendre nos valises.

Ce soir, nous quittons St Petersbourg.

 

On va tout d'abord prendre notre petit déj'.

Arnaud va ensuite négocier avec la gérante (charmante) de laisser les valises dans un coin pendant la journée ; nous reviendrons les chercher vers 20h30.

 

Nous prenons donc ensuite le temps de faire nos valises, le plus consciencieusement possible ... nous faisons tourner la montre ... et à 11h00 nous voilà prêt à partir ! (on pourrait presque dire "enfin" car il commence à réellement faire chaud dans notre chambre, non climatisée !)

 

Aujourd'hui, nous partons visiter le musée de l'Ermitage.

 

Nous reprenons la ligne de métro habituelle (que l'on connait par coeur !) pour s'arrêter de nouveau à Nevski Prospekt. On remonte ensuite l'avenue vers la Neva.

 

On y croise de vieilles Lada !

 

DSC_0044

 

 

 

On y voit une pub qui montre bien que l'époque du communisme est partie bien loin !

 

 

 

 

 DSC_0001

 

 

On en profite pour faire notre photo, celle faite à Barcelone et que je pense nous referons chaque fois !!

 

 P1000121

 

 

 

 

Ce midi, nous avons l'envie de nous assoir à une table pour le repas (pour tuer le temps, hihihihihi, faut qu'on reste dans les rues jusqu'à 20h30 !).

 

Sur les conseils du GR, nous choisissons la chaîne Tepemok ; le restaurant propose des crêpes en fast-food et il est noté que "les Russes préfèrent Tepemok à Mc Do car les plats sont meilleurs et plus sains".

 

 

P1000124

 

 

Ouf, la carte des crêpes est traduite en anglais, on est sauvé ! (bon, on attend qu'une famille allemande ait choisi car il n'y a qu'une carte pour le restau !)

 

Nous choisissons des crêpes "classiques" et elles sont bien bonnes.

Les enfants sont ravis de leurs choix et sont très souriants  déçus car la serveuse leur a mis la "crêpe du mois" et il y a une sauce blanche et du mauvais poulet et font la tête !

 

Les crêpes mangées ... nous sortons et là ... malheur il pleut !

Une énorme pluie d'orage.

On sort et nous nous orientons vers un porche tout proche et ... nous attendons.

Quel déluge ; on fait des photos, des vidéos pour s'occuper !

 

[alors, nous avions des vidéos passionnantes à vous montrer de la pluie qui tombe ... mais vu le petit-haut-débit de SGDBohon, c'est foutu ! alors ... vous n'aurez qu'une photo mais avec une Limousine en arrière-plan, comme on en voit beaucoup en Russie - louée pour les mariages !!]

 

DSCN0479

 

 

La pluie se calme, il fait plus frais, nous repartons à l'Ermitage qui est situé dans le palais d'hiver du tsar.

 

On y accède par la Place du Palais ; Une place gigantesque, qui relègue la place de la Concorde au rang de bac à sable !

 

DSC_0186

 

P1000133

 

 

DSCN0458

 

 

 

 

On n'y traine pas car les nuages sont menaçants ; on file au musée.

 

La queue n'est pas trop longue et cela semble aller assez vite.

 

 

Pour patienter, les enfants font de nombreuses photos et c'est nous les tsars, euh non, les stars !! :-)

 

DSCN0474

 

 

DSCN0476

 

 

Nous rentrons rapidement dans le musée.

 

DSC_0006

 

 

Bien sûr, il a fallu faire un choix car l'Ermitage est le plus grand musée du monde par l'étendue de ses collections (2,7 millions d'objets répertoriés ! - un adage dit que si l'on s'arrête 1 minute devant chaque oeuvre, on passerait 5 ans dans le musée !)

 

 

Nous avons tout d'abord vu la section sur la culture russe ... ce sont des objets/meubles exposés dans les anciens appartements privés des Romanov.

Puis nous avons traversé plusieurs salles dans lesquelles nous avons regardé avec grand intérêt l'ensemble des oeuvres nous sommes passés assez rapidement !

Nous voulions atteindre la section des impressionnistes : Renoir, Monet, Cezanne ... Puis le clou de cette partie, c'est-à-dire la salle consacrée à Matisse dont Constant est fan ! Yes !

 

Nous avons dû rester environ 3 heures dans le musée ; les enfants sont curieux, structent les oeuvres avec nous ! Bravo, vous êtes tops !

Visite concluante !

 

 

De retour dehors, nous constatons qu'il a encore bien plu mais que le soleil est revenu !

 

 

 

Comme promis, nous nous dirigeons vers les petits stands de souvenirs !

Après beaucoup d'hésitations (alors, vous trouvez ou non ?!), Octave et Constant choisissent des figurines représentant l'église "aux bulbes"(!) et Louise une mini-mini poupée russe à mettre à son porte clefs.

 

Et zou ... re-pluie d'orage alors on s'abrite de nouveau !

 

Il commence à faire froid ... et il faut tout de même que l'on trouve à s'occuper car ... plus de chambre d'hôtel !

 

Nous passons sur Nevski Prospect à hauteur de l'église Notre-Dame-de-Kazan.

Nous étions auparavant passé devant sans qu'elle nous attire mais nous lisons sur le GR "messe avec chants orthodoxes à 18h00" et il est 17h55 ...

On y court !

 

De fait, c'est une merveille d'écouter les belles voix.

On constate  qu'il n'y a pas de bancs dans les églises orthodoxes et que le pôpe passe devant et derrière des panneaux - l'ensemble est nommé iconostase.

[On regarde mais on ne comprend pas tout ! Il nous faudrait plus d'explications ... help !!!]

 

Arnaud a repéré, à l'entrée, des clefs prises par les Russes durant les guerres napoléoniennes (Nancy par exemple) ainsi que des étendards pris à l'ennemi.

 

Photo ci-dessous prise spécialement pour notre ami Jean Pierre, fana d'histoire. Je vous en fais profiter !!

 

 

DSC_0195

 

 

 

 

Il est temps de repartir vers notre hôtel ... depuis ce matin, nous avons promis aux enfants de manger au Mac Do !

 

Stupéfaction quand nous rentrons dans celui-ci, le design est exactement le même que celui d'Isigny sur Mer !

Grâce à la carte en anglais + notre légendaire langue des mains + un peu d'anglais (Coke par exemple !), nous arrivons à nous faire comprendre !

 

DSC_0007 et on rapporte le carton des frites pour qu'Octave le montre à l'école !

 

 

 

Nous prenons une dernière fois le bout d'avenue pour retourner au Old Nevsky Hotel ...

 

Le thermomètre de la pharmacie n'affiche que 22°c ... les orages auront bien fait baisser les températures.

 

 

Nous repassons récupérer les valises, nous prenons un gilet et c'est à pied que nous nous dirigeons vers la gare  dite "de Moscou" (Maskovski vokzal) à 10 minutes à pied !

 

 

Nous partons pour Moscou.

 

 

Louise traine sa valise "Little Marcel" offerte par sa marraine à sa communion (10 kilos).

Constant porte le sac à dos de baroudeur offert par le Père Noël de son parrain Titi (5 kilos).

Octave ne porte rien son gilet et tient la main de maman.

 

 

L'arrivée à la gare se fait sans soucis et pour moi le stress monte un peu !

 

 

On se plante devant le tableau des départs et arrivées et là, nous vivons un grand moment de solitude ...

Impossible de savoir quelle ligne correspond à notre train ...

[désolée pas de photo mais franchement c'est pas ce à quoi je pensais à faire à ce moment là ! - et je regrette maintenant !]

 

Arnaud trouve un train qui part à 22h00 et c'est le seul ... on reconnait "Moscou" en cyrillique ... nous sommes sauvés !

 

C'est Louise qui nous donne l'explication finale : il est noté "7h11" car c'est la durée de notre voyage et il est noté "5h11" car c'est l'heure d'arrivée de notre train ! Merci chérie !

 

Je recherche dans mon "Guide de conversation du Routard" le mot que je vois affiché en haut à gauche et c'est bien "Départ".

 

 

Il ne manque plus qu'à attendre le numéro du quai ! Concentration maximale devant l'affichage !

 

Il fait chaud.

 

russie i phone 023

 

P1000152

 

P1000151

 

 

 

Cela sera le Quai 3 et on s'en approche et nous découvrons ça :

 

 

russie i phone 025

Ce n'est pas le véhicule de droite mais bien celui de gauche que nous prenons !

 

 

 

On s'approche du wagon 6 ... Pierrick nous ayant traduit le billet écris entièrement en cyrillique of course !

 

Contrôle d'identité et des billets au pied du wagon, moi avec Louise et Arnaud avec les boys ; cela ne rigole pas !

 

On découvre un long wagon avec bien 60 couchettes !

 

Voilà ce que cela donne !

 

P1000169 Vous comprenez ?? C'est "open space" !

 

russie i phone 026 Une vue prise dans l'autre sens - allez hop Constant !

 

 

 

Nous savons que nous serons séparés :

Moi avec Louise aux 27 et 28

Constant et Arnaud aux 54 et 55

Octave seul au 4 à l'autre bout du wagon ! (noooooooooooooooooooooon j'rigole, j'ai eu pitié et je l'ai pris dans ma couchette pour dormir !)

 

Louise et moi découvrons que nous aurons pour voisines une dame russe (peu souriante) et une jeune femme (indienne ?) qui, elle, parle anglais. Nous avons les deux couchettes du haut. Nous nous installons, mettons nos draps à disposition.

 

Arnaud et Constant se sont faits des copains de Russie et d'Azerbadjan au bout du wagon.Ca papaute ! Quand je vous dis qu'Arnaud est prêt pour Pekin Express ! Ils ont 2 couchettes du couloir !

 

22h00 pile nous partons ! Vive l'exactitude !

 

Le controleur vient vérifier de nouveau les tickets et me parle russe ...

En anglais et avec des gestes, je tente de lui expliquer que je vais dormir avec Octave qui devait être au n°4 ...

- Il me répète la même chose ...

- Je lui répète à peu près la même chose ... ma réponse reste la même !

 

??????????? Que rajouter, on ne se comprend pas ...

 

Et là, une voix, venant de derrière lui, me parle français "il vous dit que vous n'avez pas payé les draps" ...

Je me penche et aperçoit derrière un homme africain qui m'est d'un grand secours ! [et qui donc comprend toutes les bêtises que je peux dire depuis 15 minutes avec Loulou !!]

 

 

Moi - "vous pouvez lui dire que je ne savais pas que je ne devais pas les prendre"

Lui traduit au controleur

Lui - "oui et donc vous les voulez ?"

Moi - "je les garde oui"

Entre 2, il y a bien sûr toutes les traductions !

Lui - "et donc il faut payer"

Moi - "euh oui mais il faut que j'aille voir mon mari à l'autre bout du wagon c'est lui qui a l'argent "

Arnaud avisait par Loulou arrive rapidement

Lui - "bein non finalement il faudra payer plus tard"

 

Tout ça pour ça !

 

 

Tout finit bien - [Pierrick, je savais bien qu'il y avait 2 couchettes sans draps de réservés mais ... le controleur ne me montrant pas les draps -- mierda, il avait lui oublié la langue des mains ! -- je n'ai pas réagi !]

Je n'ai pas beaucoup plus papauter avec notre sauveur africain ... il s'est ensuite mis sur son ordi pour regarder un film !

 

 

Allez, plusieurs clichés pour illustrer notre courte nuit, pas trop chaude (finalement) et sans ronfleur dans le wagon !

 

P1000154

 

P1000156

Je tente les pauses-photo "à la russe"

 

P1000159

Avant de se coucher

 

P1000164

 

P1000165

Et c'est parti pour une nuit dans ces conditions !

 

 

 

 

 

Voilà la journée se termine ... à minuit, nous sommes dans le train !

 

 

 

Bye Bye Saint Petersbourg !

 

 

4ème JOUR CONCLUANT !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
♦ B S P ♦
Publicité
Archives
♦     B S P     ♦
Albums Photos
Newsletter
Publicité